Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Castex annonce des contrôles aux frontières pour dissuader d'aller skier à l'étranger
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 18:36

(Actualisé avec annonce de la saisie du Conseil d'Etat)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Des contrôles aléatoires pourront avoir lieu aux frontières de pays dont les stations de ski sont ouvertes pour dissuader les Français de s'y rendre et les personnes atteintes du coronavirus seront placées en quarantaine, a annoncé mercredi Jean Castex.

"L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de Suisse ou d'Espagne, a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFM, en rappelant que les remontées mécaniques des stations françaises resteraient fermées pour les fêtes de fin d'année.

"On va instaurer (...) ce qu'on appelle une quarantaine, c'est-à-dire qu'on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le préfet pourra instaurer la mise en quarantaine de sept jours", a-t-il ajouté.

Jean Castex a cependant souligné que "l'action diplomatique continue" pour tenter de parvenir à une harmonisation européenne, alors que l'Autriche a annoncé la réouverture de ses stations le 24 décembre, mais avec des limitations.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les modalités de ces contrôles devraient être arrêtées d'ici une dizaine de jours.

"Il y a des questions sur les modalités. La discussion est en cours (...) Evidemment, cette piste est travaillée en ayant connaissance de la réalité de ces territoires et notamment des Français qui sont amenés à traverser les frontières pour des raisons professionnelles parfois quotidiennement."

"Le Premier ministre a donné un rendez-vous aux acteurs des stations de ski françaises le 11 décembre pour faire le point avec eux et d'ici là, le gouvernement aura l'occasion de communiquer", a ajouté Gabriel Attal.

La région Auvergne-Rhones-Alpes a saisi mercredi le Conseil d'Etat en référé pour contester le refus du gouvernement d'autoriser l'ouverture des remontées mécaniques, a annoncé son président Laurent Wauquiez.

(Henri-Pierre André, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 02 décembre 19:44

    Lire : La route de la servitude (Friedrich Hayek) ou encore Discours de la servitude volontaire de La Boétie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nice maîtrise Nantes à domicile
    information fournie par So Foot 13.09.2025 19:00 

    Nice 1-0 Nantes But : Boga (56 e ) pour le Gym Un exploit de Jérémie Boga, parti de la ligne médiane pour contourner Chidozie Awaziem et ajuster Anthony Lopes avant l’heure de jeu (56 e ), a suffi à l’OGC Nice pour disposer de Nantes, ce samedi (1-0) .… JB pour ... Lire la suite

  • Le Real repasse leader en battant la Real Sociedad à dix, Mbappé encore buteur
    information fournie par So Foot 13.09.2025 18:28 

    La bande de Xabi Alonso poursuit son sans faute. C’était chaud pour le Real Madrid, mais ça passe. Dans l’extrême douleur, et à trois jours de recevoir l’OM en Ligue des champions, les Madrilènes ont ramené trois points d’Anoeta en battant la Real Sociedad (1-2) ... Lire la suite

  • Gaza-ville : Israël intensifie ses frappes, des Palestiniens quittent la ville
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 18:24 

    A bord de camions et charrettes tirées par des ânes, chargés de leurs affaires, des Palestiniens circulent sur la route côtière d'al-Rachid, dans le centre de la bande de Gaza, alors qu’ils fuient le nord du territoire sous de violents bombardements israéliens. ... Lire la suite

  • Cérémonie de passation de pouvoirs pour le nouveau Premier ministre français, M. Lecornu, à Paris
    information fournie par Reuters 13.09.2025 18:12 

    PARIS (Reuters) -Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi renoncer à la suppression de deux jours fériés, une mesure qui était prévue dans le projet de budget 2026 de son prédécesseur François Bayrou. "J'ai décidé de retirer la suppression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...