Aller au contenu principal
Fermer

Castex annonce des contrôles aux frontières pour dissuader d'aller skier à l'étranger
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 15:27

(Actualisé avec annonce de la saisie du Conseil d'Etat)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Des contrôles aléatoires pourront avoir lieu aux frontières de pays dont les stations de ski sont ouvertes pour dissuader les Français de s'y rendre et les personnes atteintes du coronavirus seront placées en quarantaine, a annoncé mercredi Jean Castex.

"L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de Suisse ou d'Espagne, a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFM, en rappelant que les remontées mécaniques des stations françaises resteraient fermées pour les fêtes de fin d'année.

"On va instaurer (...) ce qu'on appelle une quarantaine, c'est-à-dire qu'on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le préfet pourra instaurer la mise en quarantaine de sept jours", a-t-il ajouté.

Jean Castex a cependant souligné que "l'action diplomatique continue" pour tenter de parvenir à une harmonisation européenne, alors que l'Autriche a annoncé la réouverture de ses stations le 24 décembre, mais avec des limitations.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les modalités de ces contrôles devraient être arrêtées d'ici une dizaine de jours.

"Il y a des questions sur les modalités. La discussion est en cours (...) Evidemment, cette piste est travaillée en ayant connaissance de la réalité de ces territoires et notamment des Français qui sont amenés à traverser les frontières pour des raisons professionnelles parfois quotidiennement."

"Le Premier ministre a donné un rendez-vous aux acteurs des stations de ski françaises le 11 décembre pour faire le point avec eux et d'ici là, le gouvernement aura l'occasion de communiquer", a ajouté Gabriel Attal.

La région Auvergne-Rhones-Alpes a saisi mercredi le Conseil d'Etat en référé pour contester le refus du gouvernement d'autoriser l'ouverture des remontées mécaniques, a annoncé son président Laurent Wauquiez.

(Henri-Pierre André, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 02 décembre 19:44

    Lire : La route de la servitude (Friedrich Hayek) ou encore Discours de la servitude volontaire de La Boétie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les affiches déjà connues pour les huitièmes de finale de la CAN 2025
    information fournie par So Foot 30.12.2025 22:34 

    Le début de l’année va être animé. Alors que les derniers matchs du groupe C et D ont rendu leur verdict ce mardi soir, on connaît déjà l’ensemble des 16 qualifiés pour la suite de cette CAN 2025, ainsi que quatre des huit affiches de ces huitièmes de finale .… ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Vainqueur du Bénin, le Sénégal termine premier de son groupe
    information fournie par So Foot 30.12.2025 22:08 

    Bénin 0-3 Sénégal Buts : Seck (39 e ), Diallo (62 e ), C.Ndiaye (90 e +7) pour les Lions de la Teranga Expulsion : Koulibaly (71 e ) côté Sénégal … LB pour SOFOOT.com

  • La RDC déroule face au Botswana et affrontera l'Algérie en huitième de finale
    information fournie par So Foot 30.12.2025 21:59 

    Botswana 0-3 RD Congo Buts : Mbuku (31 e ), Kakuta (41 e SP, 60e) pour les Léopards Les Léopards auront cru jusqu’au bout à la première place.… LB pour SOFOOT.com

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...